ETF s’engage en faveur de l’insertion.

Depuis le 20 septembre 2021, les équipes de l’agence ETF Caténaires et énergie et ETF Academy ont mis en place une formation dédiée à l’installation du système PAC (Profil Aérien de Contact). A cette occasion, 12 candidats ont été spécialement recrutés en association avec le GEIQ Île-de-France, Groupement d’Employeur pour l’Insertion et la Qualification.

Un parcours technique sur-mesure

De la théorie à l’agence de Lisses à la pratique à travers les installations extérieures de l’agence de Lisses et ensuite via nos chantiers, les 12 participants suivent un programme complet :

  • Généralités : Découverte de chantiers, présentation de l’outillage
  • Prévention : Les incontournables, l’habilitation CH1 CB1, le travail en hauteur…
  • Techniques métiers : Mode opératoire et installation du système PAC

Accompagnés par des experts métiers et des formateurs en prévention et en sécurité, ils se sont lancé un défi : être actifs dans leur enseignement afin d’appréhender au mieux le métier d’aide monteur PAC en 7 semaines de formation.

A l’issue de ces 238 heures de formation, les participants rejoindront le chantier de la ligne 15 Sud-ouest, chantier incontournable du projet Grand Paris Express afin de mettre en pratique leur enseignement.

APPRENTISSAGE ET INSERTION, etf S’ENGAGE

Ce programme a été spécialement élaboré par ETF Caténaires pour répondre aux besoins de recrutement liés au chantier de la ligne 15 Sud-ouest.

Au-delà de projet à grande échelle, les stagiaires auront la chance d’acquérir des compétences solides à long-terme dans le domaine des travaux caténaires, mais également d’ajouter une très belle expérience à leur curriculum vitae.

QU’EST-CE QUE LE PAC ?

Le profil aérien de contact aussi appelé caténaire rigide est une alternative aux lignes de contact traditionnelles pour l’équipement de tunnels. Les principaux avantages d’un profil aérien de contact par rapport à une ligne de contact traditionnelle sont :

  • Un espace de construction réduit entre le plan de roulement et la voûte du tunnel,
  • L’absence de soulèvement du fil de contact lors du passage de pantographes,
  • Une section électrique bien plus importante,
  • Une résistance au feu nettement supérieure.
  • Le montage et démontage lors des travaux de maintenance est facile, le système n’étant pas tendu comme dans le cas d’une caténaire classique.
  • Une caténaire classique sous 1 500 V utilise des milliers de pièces différentes, alors que la caténaire rigide (PAC) est composée d’une dizaine de pièces différentes.