Sur la Suite Rapide Nationale, Feroway expérimente le dispositif embarqué DAPR Zöllner

Dans la nuit du 15 au 16 novembre 2022, Feroway a expérimenté pour la première fois, le dispositif embarqué DAPR Zöllner 3.2 sur la Suite Rapide Nationale, en gare de Remilly.

Cette première expérimentation nous a permis de nous assurer que le dispositif s’adaptait parfaitement aux conditions réelles de nos chantiers.

Ce test a pu être réalisé en collaboration avec les équipes d’SNCF Réseau, d’ETF et de ZOELLNER.

Mais qu’est-ce que le DAPR ?

Le Dispositif d’Annonce Portatif Radio est la solution de sécurité de demain pour les chantiers ferroviaires.

En effet, le système d’annonce avertit les personnes travaillant à proximité de la zone dangereuse. En configuration automatique, les trains sont annoncés lors de leurs passages sur une pédale d’annonce installée en amont du chantier. Ce qui déclenche via la liaison radio, l’annonce acoustique et optique sur l’ensemble des avertisseurs sonores et visuels du chantier. Une fois que le train a quitté le chantier, le réarmement est effectué automatiquement via une pédale d’annonce installée par l’équipe d’annonce en aval du chantier.

Le DAPR permet une optimisation de l’installation du système de sécurité pour le personnel. Le signal d’annonce transmis directement par liaison radio, permet de supprimer un grand nombre de câbles le long de la piste et facilite donc les déplacements de l’ensemble des intervenants. Le DAPR est catégorisé en SILL 3, ce qui garantit la sécurité du personnel.

A terme, l’objectif est de réussir à effectuer l’annonce des circulations via le DAPR directement embarqué sur les trains travaux (TTX), les pelles railles routes et les lorrys à main.