Une formation spécifique pour les opérateurs du P95

ETF Academy et ETF Grands Projets Ferroviaires ont profité de la mise en maintenance du train travaux P95 pour organiser une formation sur mesure à destination des opérationnels de la Suite Rapide Nationale.

Du 13 au 24 juin 2022, la sécurité ferroviaire a été mise à l’honneur au centre CESAME de chez VINCI Construction (Marolles-en-Hurepoix).

Entre théorie et pratique, nos 11 collaborateurs ont bénéficié d’un encadrement personnalisé autour des enjeux de la Suite Rapide Nationale et ses engagements en termes de sécurité et techniques ferroviaires.

Compte tenu de l’ampleur de ce chantier et des nombreux dangers qui en découlent, il est indispensable de rappeler aux équipes les risques majeurs de l’activité, les bonnes pratiques de prévention et les bons comportements à adopter face à ces risques.

Lors des ateliers mis en place, différentes thématiques ont été abordées :

• Les attitudes à adopter en cas d’incendie

• L’intervention en sécurité dans les machines

• Les règles d’élingage

• Les problématiques liées au risque routier avec un simulateur

• De même que la prévention dans le cas d’intervention sur voie contiguë circulée

Cela a également permis de mettre en avant l’importance du management et du travail en équipe. Deux composantes indispensables à la réussite d’un chantier aussi considérable que celui de la Suite Rapide Nationale.

Cette collaboration ouvre de belles perspectives de développement pour ETF Academy qui a su une nouvelle fois s’adapter en proposant une formation à proximité des chantiers. Une opération qui pourrait se renouveler sur d’autres périmètres en interne comme à l’externe.

Qu’est-ce que le P95 ?

Le P95 est un train de renouvellement à rendement élevé dont la plate-forme peut recevoir jusqu’à 30 traverses. Il est muni de 12 pinces pour rails qui garantissent le guidage parfait des rails le long de toute la machine jusqu’à leur positionnement.