Feroway® au cœur de l’opération coup de poing du chantier Vigirail d’Epluches

Réalisé en opération coup de poing de 98 heures, le chantier VIGIRAIL d’Epluches (95) s’est déroulé du 12 mai (21h) au dimanche 16 mai (23h). Ce chantier a permis le renouvellement de 6 appareils de voie et de 700 mètres de voie et de ballast. Ce chantier a été rendu possible par la synergie entre les équipes de Feroway®, d’ETF Centre Île-de-France, d’ETF Travaux Mécanisés et d’ETF Caténaires. 

La logistique, la clé d’une opération coup de poing réussie 

Lors d’une opération coup de poing, chaque minute compte ! Assurer une bonne circulation des trains-travaux et des divers engins ferroviaires lourds est essentielle pour que les équipes travaux puissent tenir leurs délais. C’est ainsi que 15 conducteurs de Feroway® ont assuré, durant 4 jours, la conduite de 6 trains travaux, 2 bourreuses, 1 bi-grue et une multitude de pelles et nacelles rail/route.  

Anticipation et préparation, des éléments clés pour la réussite du chantier 

Avec une prise en main du chantier dès décembre 2020, la partie préparatoire du chantier est essentielle à la réussite des opérations lors des travaux. Près d’une dizaine de collaborateurs se mobilisent en amont du chantier pour réaliser l’ensemble du travail préparatoire :

  • études des planning
  • études des lignes,
  • vérification des habilitations,
  • rédaction des documents spécifiques
  • synchronisation avec le poste de commandement,
  • réunions préparatoires avec les co-traitants et SNCF Réseau,

La synergie de l’ensemble des équipes Feroway® et ETF a permis le bon déroulement du chantier, en toute sécurité et dans les délais attendus.